Les 3 techniques d’isolation des toits plats

Pour isoler les toitures plates, végétalisées ou non, il existe 3 techniques qui se distinguent principalement :

 

            Contacter nous 📞 06.78.62.89.19

 

 

 

 

La toiture froide

L’isolation « toiture froide » consiste à isoler la toiture par l’intérieur. Ainsi la structure porteuse du toit plat, qu’elle soit béton ou en bois, reste exposée aux conditions extérieures.

 

Isolation toitures plates en OSB et structure bois

Isolation sous toiture OSB entre solives

 

Cette configuration, appelée isolation toiture froide, fonctionne bien tant que la toiture est ensoleillée et que l'épaisseur de l'isolant reste inférieure à 500mm. Il est hautement recommandé de créer un vide technique coté intérieur (entre le parement intérieur et le frein vapeur) pour permettre le passage des gaines sans percer le frein vapeur ni dégrader l’isolant.

En revanche, l’isolant doit être en contact avec le panneau d'OSB pour éviter une lame d’air néfaste à cet endroit. En effet, une lame d'air non-ventilée en sous-face du panneau OSB peut accumuler l'humidité issue de la vapeur d’eau de l’air intérieur. Il y aura alors un fort risque de dégradation du panneau OSB. L’isolant peut être des panneaux de laine de bois souples coincés entre les chevrons du toit plat ou bien de la ouate de cellulose insufflée dans les caissons au-dessus du frein vapeur.

 

 

 

La toiture chaude

L’isolation « toiture chaude » consiste à isoler la toiture par l’extérieur. Ainsi la structure porteuse du toit plat n’est pas exposée aux conditions extérieures. Avec cette technique, les ponts thermiques sont éliminés.

Isolation sur toiture OSB

 

Moins sensible à la condition d’ensoleillement, cette solution avec l'isolation au-dessus de la structure bois isole bien et supprime tous les ponts thermiques. Son problème principal est la faible résistance à la chaleur en été à cause de la faible valeur de déphasage de l’isolant PIR.

Il ne sera pas nécessaire d'utiliser un frein-vapeur hygrovariable intérieur. Un pare-vapeur à valeur Sd fixe type Vap alu collé sur la structure porteuse en OSB sera suffisant pour protéger l'isolant des éventuelles pénétrations d'humidité provenant de l’intérieur de la maison. Les panneaux isolants PIR seront posés sur le Vap Alu collé sur l’OSB. La bâche EPDM sera collée sur l’isolant PIR ou lestée dans le cas de la pose d’une végétalisation par-dessus.

 

 

 

 

Mix isolation 2/3 - 1/3

Il s’agit d’isoler la toiture plate avec un mix 2/3 d’isolation « toiture chaude » et 1/3 d’isolation « toiture froide ». Avec ce combiné, on cumule les avantages de chaque technique.

Isolation mixte sur toiture OSB et entre solives

Cette configuration est un mixte entre les deux précédentes solutions. Elle consiste à isoler au-dessus de la structure porteuse OSB avec des panneaux polyuréthanes PIR et en dessous avec une laine de bois entre les chevrons. Pour une efficacité thermique optimale, il faut respecter la règle des 2/3 - 1/3 d’isolation (en valeur de résistance R). 2/3 de l’isolation est au-dessus du pare vapeur, et 1/3 de l’isolation est en dessous du pare vapeur.

Comme dans le cas précédent, il est hautement recommandé de ne pas percer le frein vapeur ni dégrader l’isolant intérieur en voulant créer un vide technique. Vous pouvez utiliser des suspentes sixbox ou faire un contre lattage sur les chevrons en laissant des espaces entre les lattes pour passer les gaines.

La bâche EPDM sera collée sur l’isolant PIR ou lestée dans le cas d’une végétalisation.

Ce type d’isolation de toiture plate fonctionne très bien car basée sur un mix toiture chaude et toiture froide. Ceci à l’avantage de supprimer tous les ponts thermiques et d’avoir une bonne inertie thermique contre les chaleurs de l’été.

 

 

 


Quelle épaisseur bâche epdm pour toit plat ?

Il y a plusieurs épaisseurs d'EPDM possibles pour faire l'étanchéité d'un toit plat. 1.5mm, 1.2mm ou 1.14mm. nous avons pris le parti de proposer uniquement l'épaisseur 1.2mm haute qualité. Cette épaisseur est le bon compromis entre résistance et durabilité, poids et facilité de manipulation. En effet, l'épaisseur de 1.14mm sera la plus facile à porter et à manipuler, mais sa durabilité est moindre. Elle présente plus de risques de déchirure. Pour l'épaisseur de 1.5mm, c'est exactement l'inverse. L'épaisseur de 1.2mm est donc le bon compromis qui permet de s'adapter à beaucoup de projets, tout en prenant en compte le ratio qualité et prix.

Membranes sur mesure

Membrane sur mesure pour réaliser la pose de l'étanchéité complète de votre toiture plate au meilleur prix. Disponible en largeur 1.52m, 3.05m, 4.57m, 5.09m ou 6.1m que nous coupons à la longueur utile pour votre projet de toiture plate.

Quelle est la durée de vie d'un membrane EPDM toiture ?

Les membranes EPDM sont considérées comme l'étanchéité la plus durable pour les toitures plates. Les premières toitures étanchéifiées avec cette membrane ont plus de 50 ans et elles continues à remplir leurs rôles !

            Contacter nous 📞 06.78.62.89.19